Qui n’a jamais évoqué des souvenirs en sentant tel ou tel odeur de fleurs, ou bien d’un plat, ou bien d’autres encore. Chacun appelle ça madeleine de Proust, une expression entendue pour exprimer toutes ses sensations qui évoquent des brins de nostalgie. Mais comment se pourrait-il qu’on relie ces sensations au madeleine de Proust?

Origine de l’expression Madeleine de Proust 

Marcel Proust est un écrivain célèbre, et loin d’être un pâtissier, pourtant, on lui a donne le nom d’une madeleine. Chose assez étrange pour ceux qui ne connaissent pas les œuvres de l’écrivain.

Tout débute avec son livre “Du côté de chez swann: A la recherche du temps perdu”. Le livre raconte comment il a pu retrouver des souvenirs de sa tante, en buvant du thé au tilleul avec une petite pâtisserie, madeleine de Proust, en forme de coquille de Saint Jacques. Un souvenir qui lui a procuré tant de plaisir.

Il s’est souvenu de tout: le climat, l’environnement, les maisons et même de leurs couleurs, et aussi de tout ce qui s’est passe durant les moments où il était avec sa tante.

En quoi la Madeleine de Proust est liée à notre mémoire?  

Notre cerveau est un des organes les plus complexes. Le domaine des souvenirs et des mémoires est encore un grand mystère pour beaucoup, même pour les spécialistes. Mais globalement,le cerveau de chaque être humain stocke les souvenirs dans un des deux compartiments: les mémoires conscientes, et les mémoires inconscientes. Afin de ne pas encombrer la conscience, tous les souvenirs passés sont presque stockés dans la mémoire inconsciente.

Il est utile aussi de savoir que durant un événement, le cerveau utilise tous les sens pour construire un événement complet, il enregistre tout à travers des papilles, des yeux, de l’odorat, du toucher, et même ce qu’on entend. Tout l’environnement est enregistré au détail, sans que la personne s’en rende compte. Du coup, les souvenirs resurgissent quand un ou plusieurs éléments apparaissent dans le présent. C’est ce qui s’est passé avec la Madeleine de Proust. Tout lui réapparaissait rien qu’en mangeant de la madeleine avec du thé au tilleul.

C’est pour cette raison que la Madeleine de Proust est devenu un lieu commun sur la mémoire.

Peut-on aider les gens à se guérir des maladies psychiques en utilisant la Madeleine de Proust?  

L’amnésie, un grand mystère encore pour les psychiatres et psychologues. Pour faire marcher les souvenirs des victimes, ces spécialistes ont recours parfois à ce Madeleine de Proust. Parfois cela marche, mais quelquefois rien ne se passe.

Dans le monde de la psychologie de la connaissance ou de l’amour de soi, ou bien de la recherche de la joie, la Madeleine de Proust peut aussi aider beaucoup de gens à être soi-même et être heureux avec sa vie.