Proust est un écrivain hors du commun, du 19e siècle. Ses œuvres sont caractérisées par des phrases longues. Il est actuellement devenu l’influence de certains écrivains, dont on peut connaître davantage sur ses œuvres sans les avoir lus. On retrouve notamment plusieurs manuels et livres critiques qui parlent de Proust. Si cet écrivain vous intéresse, cet article vous parle de lui, de son style, ainsi que des livres à influences Proust.
Quelques mots sur Proust
Talentueux et prospère qu’il est, Marcel Proust (1871-1922) est un écrivain français de l’ère contemporain. Proust est issu d’une famille aisée de Paris. Durant ses études secondaires, il se lie de forte amitié avec Victor Hugo et Musset au lycée Condorcet. Son talent d’écrivain débute avec une collaboration pour une revue lycéenne, intitulée « Le Banquet » dont il est le principal collaborateur, associé à des anciens de Condorcet. Marcel Proust a aussi, suivi un service militaire à Orléans. Il étudie également la science politique où il faisait des rencontres de personnages importants, qui influença ses talents d’écrivain. Il débute sa publication en 1896 avec « Les Plaisirs et les Jours », un livre de poésie. Depuis, il a sorti plusieurs livres, notamment un manuel scolaire Proust comme « Un amour de Swann » qui sert de Petit Larousse pour les étudiants. Il s’épuise en novembre 1922 dont il mourut de sa maladie à vie, qui est le problème respiratoire.
Quel style d’écriture a adopté Proust ?
Marcel Proust se distingue des autres écrivains français pour ses styles de narrateurs complexes, mais bien structurés. En effet, il aime bien écrire de longues phrases, avec des mots sans fin. Ses inspirations viennent de la vie réelle, comme il la sent et la voit. Raison pour laquelle ses écrits sont longs, dont une phrase peut atteindre jusqu’à dix lignes. Il décrit et transcrit au détail près dans tous les sens, la réalité pour une meilleure compréhension aux lecteurs. Il est un homme sentimental, qui inspire l’amour dans ses œuvres. D’ailleurs, la plupart des livres de Proust sont des romans dont les histoires d’amour font leur preuve.
Quels sont les manuels ou livres pour comprendre le style proustien ?
Proust lui est décédé, mais ses écrits restent vivants. Sans avoir lu ses œuvres, il est possible de connaître davantage sur son style d’écriture à travers les manuels et livres critiques Proust et influences. En effet, plusieurs écrivains du monde moderne puisent leur source à travers les œuvres de Proust. Il est devenu l’un des sujets de la littérature. À part le manuel scolaire Proust, conforme aux nouveaux programmes scolaires français, on peut retrouver jusqu’à plus de 100 livres ou critiques à influences Proust. À titre d’exemple, on peut citer Proust et la stratégie militaire de Luc Fraisse, Un été avec Proust d’Antoine Compagnon, Une jeunesse de Marcel Proust d’Évelyne Bloch-Dano, etc.