Vous a-t-on déjà dit que la lecture est amusante? Essayez d'y penser sérieusement. C'est quelque chose que vous entendez très peu, même et surtout à l'école: que les professeurs que vous ayez été bons ou mauvais, essayez de penser à quel point vous avez rarement entendu promouvoir la lecture comme une activité amusante. Même les sacro-saintes campagnes de promotion de la lecture se concentrent beaucoup sur l'enrichissement personnel, les connaissances que la lecture nous donne, peu sur le simple plaisir qu'une bonne histoire nous procure. Il y a manifestement des professeurs capables de transmettre la passion et d'autres non, mais c'est précisément le problème: tout dépend d'eux, car l'école italienne, en tant que système, ne transforme pas les jeunes en passion pour les livres.
Cela ressort également de l'essai On Reading de Marcel Proust , à l'origine une préface aux conférences de John Ruskin, où l'auteur de la Recherche a déclaré une position opposée à l'érudit anglais. Les considérations de Proust semblent aller très à l'encontre de la méthode scolaire actuelle et nous fournissent encore de nombreuses idées sur la manière de changer la manière d'enseigner la lecture. En fait, cet essai montre au moins trois raisons pour lesquelles les écoles ne peuvent pas faire face à la pénurie dramatique de lecteurs dans notre pays. La première est que très souvent les livres proposés ne sont pas adaptés à l'âge des enfants. Parlons sincèrement: un livre comme Les dernières lettres de Jacopo Ortis, un garçon de quatorze ans ne le lira jamais, et c'est aussi bon pour vous. Cela ne veut pas dire qu'un jeune ne peut pas trouver quelque chose d'intéressant dans les pages de Foscolo, Verga ou Manzoni (cela dépend, encore une fois, de l'enseignant), mais ce sont des lectures qui, confrontées sans le contexte approprié, impliquent des connaissances et des goûts qui peut-être ce ne sont pas ceux d'un adolescent. Attendre des étudiants est sacro-saint, mais vous pouvez aussi vous attendre à beaucoup en donnant des romans d'aventure ou de fantaisie à lire, par exemple. Même Marcel Proust, à cet âge, n'aurait pas lu certains volumes, nous dit-il lui-même: enfant, son livre préféré était Captain Fracasssa de Théofile Gautier: «J'aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui me paraissaient les plus belles et originaux de l'oeuvre ". Capitan Fracassa raconte une histoire fascinante pleine d'aventures et de rebondissements; un exemple parfait du roman annexe classique, si méprisé par les intellectuels de l'époque, mais auquel Proust lie de nombreux souvenirs agréables de son enfance. Il est fort probable qu'un garçon aujourd'hui ne repense pas avec joie à des romans comme I Malavoglia s'il a été forcé de les lire, et ne regrette en effet pas du tout de les avoir laissés poussiéreux sur le cabinet après le test italien. On obtient ainsi l'effet paradoxal que des générations de lecteurs sont devenues telles non pas grâce à l'école, mais malgré l'école. Aujourd'hui, de nombreux enfants ont commencé à aimer les après-midi consacrés aux livres grâce à Harry Potter et Game of Thrones, se plaignant de ne pas pouvoir terminer toute la saga en un seul été parce qu'ils sont obligés de lire certains livres comme une tâche pour les vacances. On parle de générations au pluriel parce que ce que font aujourd'hui les séries fantastiques ou les films et séries télévisées basés sur des livres, autrefois les bandes dessinées et Urania l'ont fait.. Et dire qu'il y aurait des centaines de choix possibles, même de la part des auteurs canoniques de notre littérature, pour enrichir la liste classique des titres susceptibles d'attirer l'attention. Il n'y a presque jamais de livres d'histoires par exemple, qui pourraient plutôt être de bons premiers pas: l'horreur fantastique de Hoffman de Poe et Lovecraft ou, pour rester en Italie, Le cosmicomiche Calvin ou les collections de Buzzati et Savino. Bref, une infinité de propositions alternatives pourrait être trouvée si l'on pensait que le but de la lecture est aussi de divertir. Et autant que possible devrait être trouvé. Le deuxième aspect qui tue la passion du livre est en fait la standardisation des lectures. En effet, l'exercice de lecture est vu par les programmes scolaires comme un parcours du combattant qui progresse par étapes, pour atteindre la fin d'un cursus où tous les élèves ont lu à peu près les mêmes textes. Personne ne veut douter qu'il existe des lectures essentielles, mais celles-ci doivent être accompagnées d'une offre tenant compte de l'individualité des étudiants. Nous devons partir de l'hypothèse que ce que lit un adulte dépend beaucoup de l'expérience de la lecture en tant que garçon, et si cette expérience a été subie comme une imposition ou une standardisation, elle ne se répétera guère à l'avenir. Proust insiste beaucoup sur la lecture en tant qu'expérience individuelle avant tout, en fait il croit que lire signifie «prendre conscience de la pensée d'autrui sans cesser d'être seul, c'est-à-dire continuer à jouir de la vigueur intellectuelle que l'on a dans la solitude, et que la conversation se dissout. immédiatement, en continuant à rester inspiré, en plein travail fructueux de l'esprit sur lui-même ». Le fait que très souvent un élève ne soit pas habitué à proposer un texte au professeur lui-même, et qu'il doive accepter une et une seule proposition commune à tous ses camarades de classe, élimine le caractère individuel très important lié à l'acte de lecture. En fait, dans l'une des plus belles images du court essai, l'auteur de la Recherchecompare l'acte de lire à vivre dans une chambre d'hôtel, une chambre qui nous appartient pour une courte période de temps, mais que nous pouvons encore meubler en la faisant nôtre, «une chambre à soi» comme la définit aussi Virginia Woolf dans l'essai du même nom de 1929. Ce n'est qu'en entrant dans notre chambre et en respirant la vie qui y est contenue que nous nous attachons à un geste qui, surtout aujourd'hui, souffre de la concurrence de nombreuses alternatives: des séries télévisées aux films et aux jeux vidéo. Sachez que vous pouvez également apprendre quelque chose de toutes ces activités, dans certains cas de la même manière que vous apprenez en lisant. Pour vraiment apprécier la lecture, nous dit Proust, il faut cesser de la considérer comme la seule expérience intellectuelle capable de nous enrichir, et «lui attribuer le rôle prépondérant dans notre vie spirituelle. […] La lecture est au seuil de la vie spirituelle; il peut nous y introduire: mais il ne le constitue pas ». La crainte dont la grande littérature est chargée est un autre aspect qui décourage et effraie les étudiants. Le récit qui imprègne encore l'école italienne accoutume les enfants à considérer le texte comme quelque chose qui ne nous enrichit vraiment que lorsqu'il requiert un effort nécessaire de notre part. C'est certainement vrai et j'oserais dire que c'est la beauté pour de nombreux auteurs (et en tout cas même dans les redoutables Gadda, Svevo et Manzoni il y a des passages très drôles), mais sommes-nous sûrs que c'est la bonne façon d'encourager les enfants à lire? Car il n'est pas vrai qu'atteindre la fin d'un livre, c'est comme escalader une montagne: l'effort maximum ne correspond pas forcément au maximum de la vue une fois que l'on atteint le sommet, il y a trop de variables en jeu et ce sont toutes des variables internes pour le lecteur. . Après tout, nous répète Proust, «nous sentons clairement que notre sagesse s'arrête là où commence celle de l'auteur, et nous aimerions qu'il nous donne quelques réponses, alors qu'il ne peut que susciter des désirs en nous». Dans un pays où les chiffres de lectorat montrent chaque année une image de plus en plus sombre, peut-être devons-nous nous demander s'il est plus important pour un élève de quitter l'école en disant qu'il a lu l' Ortis , ou avec une réelle volonté d'ouvrir à nouveau des livres. laissé sur son étagère.Une réflexion sur la lecture et l’école à partir de Marcel Proust
Si Combray est le nom d’une commune française en Calvados, il s’agit également du nom d’un village imaginaire du roman de Marcel Proust À la recherche du temps perdu. Le paysage s’inspire fortement du village de son enfance. Illiers est une commune située en Eure-et-Loir rebaptisé Illiers-Combray en l’honneur de l’écrivain.
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