Le romancier fait revivre les lieux et les personnages de son enfance . Explorez les moments de bonheur, les douleurs, les paysages, les goûts et les odeurs qui l’ont frappé, et ravivez le souvenir nostalgique de la mère et de la grand-mère maternelle, tant aimées.

À travers la figure de Swann, Proust représente l’environnement de la classe moyenne supérieure et de l’aristocratie qu’il fréquentait . C’est un monde qui s’estompe avec la Première Guerre mondiale.
L’écrivain jette un regard ironique sur le snobisme, la folie et la cruauté de ses cercles mondains.

L’ histoire d’ Alla ricerca se développe sur 20 ans de vie . L‘œuvre met en lumière le déclin d’un monde, les changements sociaux, les bouleversements de l’histoire, le vieillissement et la mort des hommes. Proust nous fait ainsi percevoir «l’impression du temps».

L’ auteur découvre l’importance de la mémoire inconsciente à travers l’apparition intempestive de la mémoire: seul le fait de manger une madeleine imbibée de thé ou de trébucher sur le sol d’une cour fait soudain revivre un moment de la vie passée. Il questionne sa propre perception du monde et l’évolution de sa personnalité qui se renforce au fil du temps.

La recherche met en scène des personnages tels que Vinteuil, musicien, Elstir, peintre et écrivain Bergotte. En effet , l’Art joue un rôle très important dans le roman, il permet au lecteur de découvrir la beauté cachée du monde et la vérité profonde des êtres humains .