Marcel Proust : présentation de sa bibliographie

Publié le : 15 août 20203 mins de lecture

Pendant la première moitié du XXème, Marcel Proust était la plus grande figure représentative de la littérature française dans le monde. Il avait écrit de nombreux livres. De ses œuvres, on répertorie des romans et des poésies. Certaines de ces ouvrages ont fait objet de traduction.

A la recherche du temps perdu : l’œuvre majeure de Marcel Proust

En faisant une étude sur la bibliographie de Marcel Proust, on ne peut pas se passer du titre « A la recherche du temps perdu ». Il s’agit d’un gigantesque chef d’œuvre que l’auteur avait conçu entre 1906 et 1922, voire pendant des années et jusqu’à sa mort. Cette œuvre comprend 7 tomes, certains se subdivisent en plusieurs parties. Les trois derniers tomes ont été diffusés en posthume, dont la dernière publication datait de 1927.  Les sept titres de cet ouvrage sont : Du Côté de chez Swann,  A l’ombre des jeunes filles en fleurs, Le Côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe, La Prisonnière et Le Temps retrouvé.

Les autres œuvre romanesques de Marcel Proust

A part cette œuvre dite principale, on énumère d’autres récits romanesques. Dans la bibliographie Marcel Proust, on les considère comme des ouvrages secondaires. Parmi ces titres, on peut compter la fameuse traduction de l’œuvre de Ruskin en 1885 dont la Bible d’Amiens en 1885. On liste également quelques ouvrages romanesques comme : Lettres à sa voisine, L’Affaire Lemoine, Contre Sainte-Beuve, Albertine disparue, La Confession d’une jeune fille, L’Indifférente … Pour la plupart, ces ouvrages ont été traduits en d’autres langues comme l’Anglais, l’Allemand et l’Espagnole. Parmi les titres dans le répertoire Marcel Proust livres, on recense également des œuvres sur des auteurs comme Gustave Flaubert.

Les livres de préface et  les poésies

Marcel Proust est aussi connu par ses différentes citations et ses poésies. On dénombre , dans sa bibliographie, un grand nombre de recueil recensant ces merveilles littéraires en rime et en phrase. Le légendaire titre « Sur la lecture » est une préface très intelligente sur la traduction de l’œuvre de Ruskin par Proust. Cette œuvre sera publiée sous le titre « Journées de lecture ». A la fois, celle-ci fait éloge et encouragement à la lecture. Il avait, pour autant, rédigé « Pastiches et mélanges », un bouquet de préfaces. Parmi les recueils de poésie des Marcel Proust livres, on retrouve également « Les Plaisirs et les Jours » ainsi que la « Poésie », une publication posthume.

À consulter aussi : Proust et Hugo : l’écriture fleuve en héritage

À parcourir aussi : Les citations les plus célèbres de Marcel Proust

Plan du site