A quel mouvement littéraire Marcel Proust appartient-il ?

Publié le : 06 juillet 20183 mins de lecture

Selon ses écrits et ses inspirations, à  quel style littéraire classifierait-on le Marcel Proust mouvements? On peut dire que les œuvres de cet écrivain sont d’un genre assez particulier. On hésiterait surement à classer le style proustien dans les différents mouvements littéraires artistiques existants.

Marcel Proust : un mouvement littéraire particulier

Les chefs d’œuvres d’un écrivain sont catégorisées selon le style et l’époque auxquels il appartient. Toutefois, après des études sur les publications de Proust Marcel, on remarque que celui-ci échappe à la classification d’ensemble. Bien qu’il ait connu de grands auteurs tels que Victor Hugo et de Musset, il ne s’est inspiré d’aucun style d’écriture. Autrement, Proust ne faisait partie d’aucune école ! Son style est très particulier, il travaille en solitaire et ses œuvres sont uniques ! D’où, le Marcel Proust mouvements est une forme littéraire très singulière qui se distingue parmi les milliers d’auteurs, de la même époque ou non, en écrit et en idée.

Marcel Proust : un écrivain « impressionniste » !

Polyvalent, on rencontre également cet écrivain dans le monde de la peinture. Bien que l’impressionnisme n’existait pas dans le monde de la littérature, Proust Marcel s’était permis de faire des descriptions de nombreux toiles à travers ses écrits. D’où, il avait associé, dans ses œuvres littéraires, des reproductions littéraires des tableaux légendaires. Nombreux de ses textes sont inspirés des œuvres d’art pictural de l’impressionnisme. Les plans sur les toiles de Claude Monet, illustrant l’étang sur lequel flottent les nénuphars ainsi que le jardin où il y a des fleurs, sont dénotés par le Marcel Proust mouvements. Ainsi, ce style est une traduction des coups de pinceau en des graphes de plume.

Marcel Proust, un écrivain de XXème siècle

Marcel Proust est un auteur légendaire ayant marqué la littérature mondiale du XXème siècle.  Cette époque a été marquée par une grande mutation sur la scène internationale à cause des deux Guerres mondiales, les réformes socialistes, les ambitions des régimes totalitaires fascistes et les essais de décolonisation. Le contexte décrit surtout un monde uni, avec les mêmes problèmes à résoudre. Le Marcel Proust mouvements s’inscrit donc dans le cadre d’une liberté, associée au libéralisme, qui serait également sans frontière grâce à un élargissement de l’univers politique. La littérature de cette époque est gâtée par la rapidité de la diffusion, l’avènement des éditions de poche et même le débarquement du cinéma et de l’informatique.

Plan du site