Marcel Proust est considéré comme le maître du roman moderne . Par son écriture, il a redécouvert le temps qui passe pour vivre la vraie vie en utilisant les sentiments les plus intimes, les plus profonds, les plus cachés de sa vie comme moyen d’introspection.

Proust est l’auteur d’un grand ouvrage « À la recherche du temps perdu ». Composé de différents volumes comme les pièces d’un puzzle, qui, assemblés, révèlent le sens de l’œuvre dans son intégralité. Le narrateur est l’auteur lui-même, Marcel, il écrit sa propre autobiographie emmenant le lecteur dans différents cercles sociaux de la bourgeoisie riche à l’aristocratie .

Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 à Paris du professeur Adrien Proust, médecin de renommée internationale et de Jeanne Weil, originaire de la grande bourgeoisie israélite, qui a grandi dans une famille intellectuelle et riche. Premier lecteur et élève brillant, il souffre d’asthme depuis l’âge de 9 ans.

Après de solides études, il fréquente la faculté de droit, de sciences politiques et obtient son diplôme de lettres en 1895 à la Sorbonne . Proust aura la chance de ne pas être contraint de travailler, il entre bientôt dans la vie mondaine , fasciné par le grand monde des artistes.

Proust aime la littérature, connaît les classiques et lit la littérature moderne. Il fréquente les salons du faubourg Saint Germain et passe ses journées dans les bibliothèques et les musées. Il connaît les cercles de la haute société parisienne et de nombreux jeunes artistes de sa génération. Avec ses amis, il crée la revue littéraire Le Banquet et écrit des poèmes et des nouvelles publiées dans diverses chroniques . Ces textes pleins d’idées sur l’art seront regroupés dans la collection intitulée I Piaceri ei Giorni.

Proust commence à écrire un premier livre en 1896 , Jean Santeuil (à titre posthume, 1952), véritable prélude à la Recherche , qui associe ses souvenirs d’enfance à ses observations sur la vie mondaine.
Proust écrit Contre Sainte-Beuve, autre ouvrage publié après sa mort (en 1954) dans lequel il démontre la futilité de la méthode du grand critique Sainte-Beuve en exposant ses propres théories esthétiques.
Il se passionne pour l’artiste et critique d’art anglais John Ruskin et traduit deux de ses livres.

En 1903, il perd son père. Deux ans plus tard, la mort de sa mère le touche profondément. Ce deuil devient un moteur fondamental de l’écriture proustienne. Démarrez un nouveau rythme de vie, en dormant le jour et en écrivant la nuit. Il se retire progressivement de la vie mondaine et ne cache plus son homosexualité .
Il se consacrera à l’écriture de son grand ouvrage À la recherche du temps perdu vers 1907.

Les années passent, Proust travaille beaucoup. L’asthme et la souffrance de l’amour ont changé sa vision du monde, tout comme la Première Guerre mondiale . Les recueils de nouvelles, d’essais et de débuts de romans ( Jean Santeuil ) sont les pièces du puzzle d’ In Search , qui s’étend sur une période de 45 ans.
Rejeté par plusieurs éditeurs , le premier volume est publié aux frais de l’auteur mais le second livre Dans l’ombre des filles en fleurs (1918) remporte un vif succès en remportant le prix Goncourt .

Marcel Proust termine sa vie isolé mais continue dans son écriture frénétique, perfectionnant toujours son travail. Il publie deux volumes de deux autres livres, I Guermantes et Sodoma e Gomorra de 1920 à 1922. Épuisé, l’ écrivain meurt d’une pneumonie en novembre 1922 . Son frère, le docteur Robert Proust, assurera la publication des autres manuscrits.