Biographie : Qui est Marcel Proust ?

Publié le : 06 juillet 20183 mins de lecture

Illustre écrivain français, Marcel Proust fut une des grandes figures de la littérature française.  Il rayonnait dans le monde et ses œuvres font renom dans la communauté francophone. Cet écrivain avait marqué l’Histoire de la littérature mondiale du XXème siècle.  

La vie de Marcel Proust

Pour commencer la  biographie, Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust est né à Paris en 1871.  Il avait connu une enfance marquée par des problèmes de santé à cause de l’asthme qu’il avait attrapé à la naissance et qu’il portera pendant toute sa vie. Ce  fut même la cause de son décès en 1922. Du côté social, il était riche et fortuné, d’où, il n’avait aucun problème pécuniaire. Il commence l’école avec la pédagogue Marie Pape-Carpentier puis il fréquente le lycée Condorcet. En 1890, il finit son service militaire et poursuit des études de Droit à l’Ecole libre des sciences politiques. En 1895, Marcel Proust s’était inscrit à Sorbonne et obtient son diplôme de licence en lettre.

La carrière artistique de Marcel Proust

Grâce à sa fortune, Marcel Proust  n’avait eu aucun souci pour fréquenter les milieux aristocratiques. Source de ses intérêts pour la littérature, cela lui a permis d’avancer très facilement dans sa carrière artistique. Malgré ses absences fréquentes à l’école pendant sa jeunesse, il était passionné de lecture et très fort en littérature. Il connaissait bien les œuvres de Victor Hugo et de Musset par lesquelles il avait puisé inspiration. Entre 1894 et 1896, sa première œuvre publiée fut un recueil de poésie intitulé Les Plaisirs et les Jours. Par la suite, il avait publié des romans, des traductions et des œuvres autobiographiques. Ses œuvres sont réputées par les phrases longues avec des jeux de personnalité.

Succès, renom et autres anecdotes sur Marcel Proust

Parmi ses dizaines de titres, Marcel Proust met en relief les sentiments. Dans ses romans, il était un des premiers auteurs à mettre de l’importance à l’homosexualité. Cette dernière est surement un caractère marquant sa biographie. Autrement, en 1919, Proust reçoit le prix Goncourt grâce à son œuvre intitulée « A l’ombre des jeunes filles en fleur ». Actuellement, ses écrits font objet d’analyse littéraire et de réflexion philosophique. De nombreux auteurs contemporains y trouvent inspiration. Finalement, en hommage à cet écrivain légendaire, le jardin et la maison de Tante Léonie à Illiers-Combray, source de ses inspirations, sont classés monuments historiques.

Plan du site