La littérature est considérée comme une forme de richesse et de trésor culturel pour un pays. Cela en est de même pour la littérature française. Livre, manuscrits, récits, œuvres, tout cela sont des formes de représentation de la littérature. Elle existe depuis la nuit des temps et n’a jamais cessé de s’évoluer au fil du temps, suivant l’époque et les nouveautés. La littérature est aussi un moyen de s’enrichir en connaissance et d’approfondir divers faits et choses : elle permet de connaître davantage sur un auteur à l’aide de sa biographie, elle permet aux écrivains, aux passionnés de s’exprimer plus facilement et de s’ouvrir au monde ainsi que d’avoir un opinion sur toutes les situations. C’est tout un univers à découvrir.

Les origines de la littérature

Dans un premier temps, la littérature regroupe tous les œuvres écrits, oraux et qui ont leur propre valeur. Ces œuvres sont la création des auteurs, écrivains, artistes qui sont de nationalité française, ou seulement des œuvres en français. La littérature est une sorte de révélation, autrement dit, l’auteur, l’écrivain révèle ce qui se passe et ce qu’il y a dans son cœur aux auditeurs et aux lecteurs à travers la littérature. Elle apporte une éducation, communique des pensées, elle peut également influencer et même séduire les lecteurs et les auditeurs à travers des récits, etc.

Étymologiquement, la littérature vient du latin « litteratura », ce qui signifie « chose écrite ». Elle évolue au Moyen-Age et a été traduite comme « savoir tirer des livres ».

La littérature est en effet une communication verbale, orale ou écrite, qui joue et exploite la langue pour donner un meilleur effet aux lecteurs et aux auditeurs.

Pour en connaitre davantage, vous pouvez visiter ce site : www.litte-ratures.fr.

Les grands classiques de la littérature française.

Étant déjà mentionnée en haut, la littérature est un vrai trésor. Il existe des milliers, voire des millions de livres qui existent. Il y a ceux qui ont eux un énorme succès dans la vente. Il y a plusieurs genres de livres comme les romans historiques, policiers, réalistes, fantastiques, etc. Vous avez un très large choix.

Que ce soit un livre d’amour, un roman policier, ce sont tous des chefs-d’œuvre qui ont marqué la littérature française, et aussi les meilleurs à lire pour entrer dans l’univers de la littérature.

Voici quelques grands classiques de la littérature française à lire ou à voir ou à écouter absolument si vous voulez plonger dans l’univers de la littérature.

  • L’Avare de Molière 

C’est une pièce de théâtre qui a été présentée pour la première fois en 1668. C’est l’une des pièces les plus célèbres et connues de la France.

  • Fables de La Fontaine

Apparue en 1668 et 1694. À l’école, on récitait tous un de ces récits. Ce sont de grands classiques de l’enseignement scolaire ainsi que des histoires que l’on raconte aux enfants.

  • La Princesse de Clèves de Madame La Fayette

C’est une fiction historique qui a été publiée pour la première fois en 1678. C’est un livre très célèbre, car c’est le premier roman psychologique.

Les auteurs à connaitre.

Afin de s’immerger complètement dans l’univers de la littérature, il faudrait connaitre plusieurs hauteurs. En voici quelques exemples d’auteurs depuis l’Antiquité, jusqu’au XXIe siècle.

  • Chrétien de Troyes 1130 — 1190

Auteur du Chevalier de la Charrette, l’un des premiers romans en français. C’est l’auteur lui-même qui parle dans le roman. Il emploie « je », « ma », « mon ».

  • Rabelais 1483-1553

L’auteur de « Gargantua » qui représente une scène de peinture de l’enfance. C’est une première pour la littérature française et aussi dans le monde.

  • Molière ou Jean-Baptiste Poquelin 1622 — 1673

Un grand auteur qui a sa place dans la littérature française. La langue française est également appelée « la langue de Molière ». Ses œuvres sont toutes très célèbres : L’Avare, l’École des femmes, les Précieuses ridicules…

  • Jean-Jacques Rousseau 1712 — 1778

Un célèbre auteur. Ses œuvres sont : les Confessions, les Rêveries du promeneur solitaire…

  • Victor Hugo 1802-1885

C’est le poète qui a su représenter au mieux le romantisme au XIXe siècle. Il est l’auteur de « Les Misérables » sorti en 1862 et bien d’autres chefs-d’œuvre célèbres.

Les plus beaux manuscrits de la littérature.

Les manuscrits sont des véritables trésors de la littérature, car c’est une sorte de preuve concrète des œuvres d’un grand écrivain ou d’un grand auteur. Tous les mots sont écrits à la main, on peut tout voir à travers son écriture : ses sentiments, ses châtiments, ses pensées… Voici quelques exemples de manuscrits.

  • La Vie mode d’emploi qui a été écrit par Perec.
  • La Cantatrice chauve écrit par Ionesco.
  • La lettre du voyant écrit par Rimbaud.
  • Les premières ébauches écrit par Proust.

Vous pouvez encore trouver plein d’autres qui sont à la fois très enrichissants et très intéressants. Vous pouvez trouver des manuscrits dans les bibliothèques, sur internet, etc.

La littérature est très intéressante. Vous pouvez vous enrichir par différents moyens afin d’obtenir des connaissances.