Culture : zoom sur le projet « La villa du temps retrouvé » à Cabourg

Publié le : 18 octobre 20194 mins de lecture

Les Cabourgeais sont impatients de contempler les œuvres qui seront exposées dans la villa du temps retrouvé. Le programme culturel a profité d’une multitude de financements de la part des mécènes et de nombreux musées nationaux. Découvrez en quoi consiste ce plan.

Quid de la villa du temps retrouvé ?

La villa du temps retrouvé consiste en un projet qui sera entrepris au printemps 2020 dans la ville de Cabourg. Il s’agit de l’aménagement d’un bâtiment destiné à recevoir une multitude d’équipements culturels, des objets muséaux inédits et accessibles au grand public. Ce programme culturel a été encouragé par la volonté d’offrir aux habitants de la ville une offre culturelle dynamique, riche et qualitative. De cette initiative découle la création de l’association du même nom. Composée uniquement de bénévoles, l’organisation a pour objectif de favoriser la concrétisation du projet dans les meilleures conditions. Elle est aujourd’hui à la recherche de fonds pour financer les différentes manifestations culturelles dans le but de développer l’aspect culturel de la commune. L’organisation à but non lucratif est également en quête de nouveaux collaborateurs bénévoles pour l’aider dans ses missions.

Rendre honneur aux œuvres de Proust et de la Belle Époque

Le musée souhaite exposer les œuvres de Marcel Proust. La construction retracera aussi l’histoire de la Belle Epoque. Il faut rappeler que Proust était un écrivain et un chroniqueur de son temps. En 2019, ses adeptes ont rendu hommage au centenaire du Prix Goncourt. La période de la Belle Époque se démarque du lot par les nombreuses innovations qui ont apparu. Celles-ci ont grandement influencé l’avenir de l’Europe durant le XXe siècle. D’ailleurs, ces deux thématiques sont étroitement liées à Cabourg, c’est pourquoi la ville a été choisie comme terre d’accueil de ce futur établissement. Afin d’assurer une expérience culturelle ultime, la maison proposera : une exposition permanente, des expositions temporaires et un CIAP (un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine).

Un avant-goût de la future exposition

Le futur musée Proust Cabourg dévoilera à son inauguration des œuvres originales, dont Fantomas, le Titanic, l’arrivée du chemin de fer et Venise. Le maire de la ville a dévoilé l’existence d’une visite guidée par Marcel Proust de sa propre période au travers d’un film. Il a également annoncé la reproduction d’une salle à manger et d’un salon de l’époque. À ces œuvres s’ajoute la création d’une salle immersive pour visionner des vidéos réalisées à cette époque. En outre, les membres de l’association ont fouillé dans de nombreux musées nationaux pour localiser les trésors reliés aux principaux thèmes. Il faut noter que la villa Bon-Abri a été sélectionnée comme lieu de réception du futur établissement. En effet, la construction a été privilégiée en raison de son style d’architecture typique des années 1860.

Plan du site